En mars dernier, l’équipe de recherche du projet de recherche Vivre au quotidien les changements climatiques en Basse-Côte-Nord hier, aujourd’hui et demain a parcouru les 16 communautés du littoral et y a rencontré une centaine de personnes, afin de récolter les témoignages de ceux et celles qui vivent et observent ces changements se produire sur le territoire.
Ce projet porté par la professeure Laurie Guimond, titulaire de la Chaire de recherche du Canada avec les milieux de vie du Nord de l’UQAM, est une initiative de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent. Mme Guimonnd, souhaitait documenter à quel point les changements climatiques transforment la vie quotidienne dans la région, en matière de déplacements et d’accès aux services essentiels.
Après plus d’un mois passé en Basse-Côte-Nord, l’équipe de recherche est maintenant de retour à Montréal. Notre journaliste a rencontré Maude Normandin-Bellefeuille, la coordinatrice du projet de recherche, pour revenir sur leur séjour de recherche et sur les prochaines étapes du projet.