Une rencontre publique se tenait dans le cadre du programme d’infrastructures de la Grande Alliance à Radisson le 26 février en soirée. La Grande Alliance est une entente signée en février 2020 entre les gouvernements de la nation Crie et Québécoise ayant comme objectif d’étudier un réseau d’infrastructures proposées et la faisabilité.
Samuel Lessard, responsable des communications pour la Grande Alliance, précise que l’aspect technique, financier, environnemental ainsi que l’acceptabilité sociale de la population sont pris en compte pour étudier la faisabilité des projets.
À Radisson, il estime observer qu’il y a un fort intérêt pour la réflexion du développement local et de la collaboration avec les Cris, ainsi qu’une réflexion pour la pérennité de la communauté.
Selon M. Lessard, plusieurs projets d’infrastructures spécifiques sont étudiés pour le Nord-du-Québec.
Sébastien Lebrun, président de la localité de Radisson, explique que deux projets retiennent l’intérêt dans la localité : une prolongation de route depuis Radisson vers le nord ainsi qu’un projet de chemin de fer parallèle à la route Billy-Diamond. Il dit imaginer qu’il y aura des discussions sur ces projets d’envergure dans les prochaines années.