L’hiver météorologique qui s’étend du 1er décembre à la fin février s’est achevé, l’heure est donc au bilan. Selon Michèle Fleury, météorologue à Environnement et changement climatique Canada, il s’agit de l’hiver le plus doux jamais observé à la station météorologique de Matagami ouverte en 1963.
Pour cet hiver 2023-2024, elle précise qu’avec des températures moyennes enregistrées de -10,4 degrés Celsius l’excédent thermique atteint 5 à 7 degrés au-dessus des normales pour Matagami.
Selon elle, l’hiver a été relativement sec à Matagami avec des précipitations sous les normales, en particulier en décembre et février. La neige a donc été également moins abondante.
Un constat d’hiver doux qui a concerné de grandes parties de l’Amérique du Nord et qui puiserait une partie de son origine dans la présence du phénomène El Niño. Une douceur qui devrait encore perdurer dans les prochaines semaines selon elle.
La météorologue explique qu’avec les changements climatiques, les hivers ont tendance à se faire plus courts et les records de chaleur plus nombreux que ceux de froid.