Santé en français, un organisme qui œuvre pour la promotion de la santé en français au Manitoba se retrouve dans une situation précaire à l’aube de son 20e anniversaire.
En effet, le gouvernement manitobain a annoncé qu’il redirigerait progressivement ses financements, dont ceux provenant du ministère de la Santé et de l’Entente Canada-Manitoba, vers un autre organisme, Soins communs, d’ici à 2027. Cette décision pourrait entraîner une perte de plus de la moitié du budget de l’organisme, mettant en péril ses activités et ses projets à long terme.
Le 20e anniversaire de Santé en français, qui aurait dû être un moment de célébration, se transforme en une véritable gestion de crise. Diane Poiron-Toupin, présidente de l’organisme, a annoncé à ses membres la fin de ces deux sources de financement cruciales pour l’organisme. En 2024, l’Entente Canada-Manitoba et le ministère de la Santé représentaient respectivement 250 000 $ et 225 661 $, soit plus de 475 000 $, sur un total de 854 224 $ de revenus annuels.