Le paysage de la recherche scientifique au Canada est en pleine évolution, notamment grâce à un nouvel investissement du gouvernement du Canada visant à améliorer les conditions de production et de diffusion des connaissances scientifiques en français.
Avec un soutien de 8,5 millions de dollars sur cinq ans, ce programme a pour ambition de répondre aux défis persistants auxquels font face les chercheurs et chercheuses francophones, tout en valorisant le système d’éducation post-secondaire.
Parmi les experts et expertes sélectionnéss pour siéger dans le groupe consultatif externe, Danielle de Moissac, professeure titulaire à l’Université de Saint-Boniface, se démarque. En tant que seule université francophone du Manitoba, l’Université de Saint-Boniface joue un rôle crucial dans la promotion de la recherche en français dans la région. La présence de Mme de Moissac au sein de ce groupe consultatif est non seulement un témoignage de son expertise, mais aussi un symbole fort de la voix francophone au sein du paysage académique canadien.