Un nouveau pont est dans les cartons dans la région du Nord-du-Québec. Il doit permettre aux motoneigistes, mais pas seulement, de traverser le ruisseau Sinclair situé entre Matagami et Lebel-sur-Quévillon. Un projet important pour maintenir les liens entre les deux régions.
Selon Jean Goyard, agent de liaison Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec à la Fédération des clubs de motoneige du Québec, les derniers relevés de validation doivent être réalisés vers le début de l’été. Le chantier pourrait être lancé en septembre ou octobre.
Le coût du projet est estimé à 620 000 $. Des demandes d’aide financière ont été adressées à différents organismes et ministères. Un programme spécifique du ministère des Transports et de la mobilité durable pour les véhicules hors route, incluant les motoneiges, qui pourrait financer jusqu’à 75 % des coûts. Une demande d’aide est aussi adressée à l’Administration régionale Baie-James.
Le futur pont fait de bois et d’acier devrait faire 22 m de longueur et 4,5 m de largeur. Sa capacité portante serait de 20 tonnes. La durée de vie de l’ouvrage est estimée à 25 ou 30 ans minimum.