La nouvelle de l’annulation du projet de Lycée français à Saint-Jean a suscité la déception à Saint-Jean, mais pour le consulat général de France des provinces atlantiques, qui s’est exprimé via Mélaine Ricard-Boulieu, responsable des communications et attaché culturel.
Le groupe Don Bosco a pris la décision d’annuler l’implantation du lycée en raison de coûts de travaux plus élevés que prévu. Mr Ricard-Boulieu a souligné que cette décision constituait une immense déception, car l’ouverture du lycée aurait marqué une première dans la région.
Interrogée sur d’éventuels plans de secours, il a évoqué la possibilité d’ouvrir un deuxième lycée français dans la région atlantique dans un temps plus ou moins proche. Bien que la localisation exacte reste incertaine, Halifax pourrait être une option envisagée.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, exprimant son soutien au projet, souhaite maintenir un lycée français dans la province, avec éventuellement une installation à Saint-Jean. Mélaine Ricard-Boulieu à souligné l’importance de ce soutien et espère que si il y avait une volonté du gouvernement de garder le projet dans la province, cela ne saurait se faire sans un gros travail dans les prochaines semaines ou mois.