L’Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM) a lancé le 11 septembre dernier, le Prix Guy-Jourdain. Cette distinction prestigieuse honore les contributions exceptionnelles des individus qui militent en faveur de l’accès à la justice en français au Manitoba.
Pour cette première édition, deux figures éminentes du domaine juridique ont été récompensées : Lorna Turnbull, professeure à la Faculté de droit de l’Université du Manitoba, et le juge Gerald Heckman, membre de la Cour d’appel fédérale.
Le Prix Guy-Jourdain est nommé en l’honneur de Guy Jourdain, un avocat et ancien directeur général de l’AJEFM, reconnu pour son dévouement à la promotion de la justice en français et à l’avancement des droits linguistiques au Manitoba.
Ce prix vise à célébrer l’engagement de professionnels du droit qui travaillent activement pour l’amélioration de l’accès à la justice en français, une mission qui demeure cruciale dans une province où les services juridiques en langue française sont encore limités.