Dans l’actualité de cette ville devenue arrondissement en 2002 : un nouveau parc éponge, le plus important jusqu’à maintenant sur le territoire de l’ile verra bientôt le jour, un débat chaud sur le projet de rénovation du célèbre Natatorium, le développement commercial et la situation de l’habitation dans l’arrondissement au menu de cette entrevue.
Le nom de cette ancienne ville vient du nom de la côte de Verdun. Ce secteur appartenait à Jacques Le Ber et Charles Le Moyne, deux riches marchands de fourrures montréalais. C’est en 1874 qu’est créé le village de rivière Saint-Pierre avant de prendre le nom de Verdun en 1878. Suite aux nombreuses inondations, on y a construit une digue en 1895.
Avec ses vastes parcs bordant les rives du fleuve Saint-Laurent, Verdun est un des rares quartiers de Montréal à offrir un accès au fleuve sur tout son rivage. En janvier 1956, la ville de Verdun reçoit la permission du gouvernement du Québec d’annexer l’Île-des-Sœurs au territoire de la municipalité. L’île accueille le pied montréalais du pont Samuel-de-Champlain, qui est relié à l’île de Montréal par deux autres ponts, le pont de l’Île-des-Sœurs et le pont Clément. La plage urbaine de Verdun, située derrière l’Auditorium, est appréciée des familles. La promenade Wellington, fermée à la circulation l’été, est l’un des meilleurs endroits à Montréal pour une promenade urbaine.
Pour compléter ce portrait, Mourad Mahamli a reçu madame Marie-Andrée Mauger, mairesse d’arrondissement et membre du comité exécutif de la ville de Montréal chargé de la transition écologique et de l’environnement :