À la suite d’incidents survenus la semaine dernière au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, les agents de conservation poursuivent leurs recherches de coyotes dans la région par prudence. Parcs Canada travaille aussi à diffuser des connaissances sur l’écologie et l’éthologie de cette espèce en plus de faire la promotion des comportements que doit adopter la population pour favoriser la coexistence.
Anne Claude Pepin est Officier en gestion des ressources au parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton. Elle conseille au public de faire preuve de prudence et d’éviter de marcher ou de faire du vélo dans la région de Green Cove.
On apprend que les coyotes sont des animaux sauvages qui évitent généralement les humains. Mme Pepin indique qu’il faut cependant les traiter comme des bêtes pouvant être dangereuses. Le risque est accru si l’animal a déja été nourri par des humains.
Dans un communiqué, le service des parcs a déconseillé les gens de nourrir les coyotes ou d’inciter les animaux à s’approcher d’eux. On a aussi rappelé qu’il demeure important de signaler toute observation de coyotes aux membres du personnel de Parcs Canada, qu’ils agissent de manière agressive ou non.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté de coyotes agressifs avec Anne Claude Pepin.