Ce 20 septembre à travers le pays, les manifestants et contre-manifestants se positionnent sur l’idéologie du genre. À Ottawa, des centaines de personnes se sont retrouvées face à face à la colline du Parlement.
La marche intitulée « Un million de personnes marchent pour les enfants » (Million Person March for Children) réunissait les participants qui considèrent que l’éducation sexuelle ne concerne pas les écoles, mais les parents. Les organisateurs affirment qu’ils ne sont pas opposés à la communauté 2SLGBTQIA+, mais ils s’opposent aux systèmes scolaires qui promeuvent les questions 2SLGBTQIA+ d’une manière qui, selon eux, va à l’encontre des valeurs et des croyances avec lesquelles ils veulent élever leurs enfants.
Ces rassemblements ont généré des contre-manifestations à travers le pays. Les contre-manifestants souhaitent contester la politique de la haine envers la communauté 2SLGBTQIA+.
La police d’Ottawa a déclaré que deux personnes avaient été arrêtées pour incitation à la haine lors de la manifestation et qu’une troisième personne avait été arrêtée pour avoir provoqué des troubles.