C’est devant le Palais législatif, entouré de 19 députés néo-démocrates, que Wab Kinew, premier ministre du Manitoba, a marqué le premier anniversaire de son mandat. Il a profité de cet événement symbolique, pour mettre en lumière les réalisations de son gouvernement, et souligné les engagements tenus par son gouvernement au cours des douze derniers mois.
Le premier ministre a commencé par mentionner l’ajout de 873 nouveaux travailleurs dans le secteur de la santé. Le système de santé demeure une priorité pour son gouvernement. Kinew a également rappelé la réduction de la taxe provinciale sur l’essence, un geste destiné à alléger le fardeau financier des Manitobains face à la hausse des prix.
Le gouvernement Kinew a par ailleurs lancé un programme universel de nutrition dans les écoles, à la rentrée scolaire. Ce programme vise à garantir que chaque enfant ait accès à des repas nutritifs. Cette mesure a d’ailleurs été bien accueillie par la population dans un contexte où l’insécurité alimentaire demeure un enjeu. Robert Loiselle, député de Saint-Boniface, se dit fier des réalisations de son gouvernement.