Chaque année, les activités de pêche commerciale entraînent la perte d’engins et d’équipement en mer. Il peut s’agir de filets, de lignes à pêche ou d’autres types de pièges à poissons. Leur présence pose une menace écologique pour les milieux marins et terrestres.
Depuis 2021, le comité ZIP Côte-Nord du Golfe chapeaute un groupe de travail régional qui s’est attelé à la tâche minutieuse de répertorier et retirer ces macro-plastiques polluants de nos milieux naturels.
Après la Minganie et le secteur de Sept Rivières, c’est maintenant en Basse-Côte-Nord que l’organisme souhaite développer des collaborations entre les pêcheurs et les acteurs du milieu, dans le cadre du projet Détection, récupération et élimination responsable des engins de pêche fantôme sur la Côte-Nord du Golfe.
Nous en parlons avec Cynthia Thibault, la coordonnatrice des projets pour le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, et Marilou Vanier, la directrice Côte-Nord au Créneau d’excellence Ressources, Sciences et Technologies marines, qui ont visité quelques villages de la Basse-Côte-Nord à la fin du mois de février dernier.