La Ville de Saint-Quentin a récemment adopté son Plan d’atténuation climatique 2021-2031. L’objectif visé est de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre des activités municipales et de 6 % pour la collectivité.
La Ville de Saint-Quentin avait déjà en 2019 réussi à réduire de 38 % ses émissions de GES à la suite du Programme action changements climatiques, lancé en 2016 par l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick.
Le conseil municipal travaille maintenant à rendre la ville encore plus verte. Un comité créé le 20 février dernier va se consacrer à appliquer les différentes recommandations du Plan d’atténuation climatique 2021-2031.
« Les efforts entrepris par l’administration municipale en matière de développement durable sont considérables et ils se poursuivront grâce à la mise sur pied de ce nouveau comité. En tenant compte des objectifs provinciaux maintenant attribués aux municipalités en ce qui a trait à l’adoption d’un plan d’adaptation aux changements climatiques, nous sommes heureux d’être déjà parvenus à l’étape du Plan d’atténuation climatique. Encore une fois, nous avons été proactifs dans ce dossier environnemental et le Conseil municipal en est bien fier », a souligné la maire Nicole Somers.
En 2020, les émissions du Canada ne représentaient que 1,5 % des émissions mondiales de GES, soit 678 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone.