Dans une lettre ouverte adressée au chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, la présidente de l’Association canadienne-française de l’Alberta, Nathalie Lachance, exprime sa préoccupation quant aux propos récents de M. Blanchet sur la francophonie albertaine.
M. Blanchet en mêlée de presse, avait déclaré que « personne ne pense que d’étudier en français en Alberta va faire en sorte que les gens qui vont sortir de l’université vont travailler en français. Il n’y a personne qui travaille en français en Alberta, à part les profs de français
» de dire M. Blanchet.
Mme Lachance défend la vitalité de la communauté francophone en Alberta, soulignant le rôle essentiel de milliers de personnes qui travaillent quotidiennement en français dans divers secteurs. Malgré les défis de vivre en situation minoritaire, elle insiste sur la nécessité de poursuivre les efforts pour maintenir et enrichir la francophonie albertaine, en pleine croissance.
La présidente de l’ACFA appelle également à une coopération nationale pour renforcer les francophonies canadiennes, soulignant l’importance de la solidarité et du dialogue entre les différentes communautés francophones du pays. Elle encourage à ne jamais cesser de rêver, saluant l’engagement des jeunes et affirmant que la lutte pour la francophonie vaut la peine d’être menée.