La Journée Internationale de la Francophonie est célébrée chaque année le 20 mars dans le monde entier. Cette journée vise à promouvoir la langue française ainsi que les valeurs de solidarité, de diversité culturelle et de paix qui lui sont associées au sein de la communauté francophone et au-delà.
Cette journée est l’occasion de célébrer la langue française dans toute sa splendeur, mais aussi de mettre en lumière les enjeux auxquels elle est confrontée, tels que la diversité linguistique, la promotion de l’éducation en français, ou encore la valorisation des littératures francophones.
Des évènements variés sont organisés pour marquer cette journée spéciale, des conférences aux concerts en passant par les expositions culturelles. Du côté de l’Association régionale de la communauté francophone (ARCf) de Saint-Jean, on se prépare à une belle journée de célébration en présence du ministre de la francophonie, Glen Savoie, et de quelques membres de la communauté francophone Saint-Jeannoise.
Les festivités se dérouleront au centre communautaire Samuel-de-Champlain en fin d’après midi avec une présentation des activités proposées par l’ARCf, quelques discours officiels, une mise en avant de certains membres de la communauté, et un concert du groupe Bouhala.
En avant de cette soirée de célébration, nous avons tendu le micro à Caroline, Josée et Nathalie, francophones et francophiles pour connaitre leur vision de la francophonie Saint-Jeannoise.