La quatrième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est marquée par des événements à Winnipeg et à travers tout le Manitoba.
Cette journée, également connue sous le nom de Journée du chandail orange, vise à honorer la mémoire des milliers d’enfants autochtones décédés dans les pensionnats et ceux qui ont survécu à ce système brutal qui a perduré au Canada pendant plus de 160 ans.
Pour la première fois cette année, la journée a été officiellement décrétée jour férié au Manitoba, permettant ainsi à la population de se recueillir et de réfléchir sur les injustices historiques subies par les peuples autochtones.
Plusieurs manifestations, dont une marche de guérison et un pow-wow ont été organisées par le Centre de guérison Wa-Say, au centre-ville de Winnipeg. Les rues étaient remplies de personnes arborant des chandails orange, symbole de solidarité et de mémoire, en référence à Phyllis Webstad, dont le chandail orange offert par sa grand-mère lui a été confisqué le jour de son entrée dans un pensionnat en 1973.