La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque année le 10 octobre sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), met en lumière l’importance croissante de la santé mentale dans tous les aspects de nos vies.
Cette année, l’accent est particulièrement mis sur la santé mentale dans le monde du travail, un sujet qui prend de plus en plus d’importance à mesure que les défis liés au stress, à l’épuisement professionnel et à l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle, continuent de croître.
Pour Julie Belley , consultante en ressources humaines , malgré des progrès notables, la santé mentale reste un sujet parfois tabou dans certains milieux professionnels. L’une des plus grandes barrières est souvent la peur du jugement ou des répercussions sur la carrière, ce qui empêche les employés de demander de l’aide. « Il est essentiel de créer une culture de bienveillance et d’ouverture, où les employés se sentent à l’aise de parler de leurs difficultés sans crainte de stigmatisation » ajoute Belley.