Une tornade dans le nord-ouest d’Haïti a récemment blessé au moins 50 personnes, détruit 200 maisons et laissé plus de 300 familles sans abris, selon les Nations Unies. Avec plus de 360 000 personnes déjà déplacées en Haïti en raison des conflits armés, la saison des pluies intensifie les risques de maladies hydriques, comme le choléra.
Parallèlement, la situation politique et sécuritaire du pays est gravement perturbée par la violence des gangs. En réponse à cette violence, l’armée américaine a commencé à déployer des éléments précurseurs pour une force multinationale dirigée par le Kenya. Washington fournira de son côté un soutien financier et matériel, mais pas de troupes. Le déploiement de cette force vise à stabiliser le pays, qui est en proie à une grave crise humanitaire.
Face à ces épreuves, de plus en plus d’Haïtiens se tournent vers le vaudou, une religion ancestrale, pour trouver force et protection. En ces temps de crise, le culte du vaudou représente pour beaucoup une source de réconfort et un refuge spirituel indispensable.