Les chineurs et collectionneurs se régalent cette semaine des livres rares et d’occasion que met en vente la Bibliothèque Publique de Toronto. L’évènement se tient chaque année depuis 2022, au Hall Beeton du centre-ville.
Cette vente appelée Treasure Book Sale propose des livres spéciaux, comme des premières éditions et des ouvrages signés. Ils proviennent de dons publics, sont triés par des bénévoles, et vendus à partir de 2 $, défiant toute concurrence. Organisée par les Amis de la bibliothèque, cette vente vise à lever des fonds pour soutenir des programmes de la Bibliothèque publique, et notamment ceux destinés aux jeunes. L’initiative a déjà permis de récolter plus de 3 M$. Environ 25 000 personnes y participent chaque année, affirment des bénévoles passionnés.
Les Amis de la bibliothèque de Toronto gèrent également deux magasins de la ville, appelés BOOKEnds, où l’on peut trouver des livres d’occasion de fiction et de non-fiction, ainsi que des CD, des DVD et des vinyles pour 1 $ ou moins, tout au long de l’année.