Autotest VIH : « une grande partie de la clientèle a moins de 20 ans » en Ontario
Le Centre Francophone du Grand Toronto, Action Positive et l’Alliance des Africains pour la Lutte contre le VIH ont organisé une soirée pour la journée internationale de la lutte contre le SIDA. Le thème de l’ONU, cette année, est de mettre en avant les communautés concernées, plus à même d’en parler et d’orienter les travaux et recherches à effectuer.
Plusieurs profils de personnes consultent ces organisations : des nouveaux arrivants qui ont été contaminés à leur arrivée au Canada, ou bien des migrants venus, car rejetés de leur communauté à cause de leur maladie. De plus, il est aujourd’hui possible de vieillir avec le virus, ce qui amène un nouveau constat : les personnes séropositives sont concernées par des comorbidités.
Une autre population émerge, très préoccupante aux yeux de Normand Babin, directeur général d’Action Positive VIH SIDA à Toronto : les jeunes, moins bien informés, moins bien sensibilisés à l’existence du VIH, semblent aujourd’hui de plus en plus touchés par le virus.