Arbitres intimidés : une culture de violence bien enracinée qui ne se déloge pas
L’intimidation faite à l’endroit des arbitres de hockey est un fléau qui perdure au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, autant au niveau mineur que senior.
Remarques désobligeantes, gestes agressifs et menaces de morts, les officiels en voient de toutes les couleurs dans les arénas et ce, peu importe la tranche d’âge qui se présente sur la glace. L’intimidation envers les arbitres peut provenir de différentes sources, notamment des joueurs, des entraineurs, des supporters et des médias sociaux.
Un problème qui perdure depuis quand, on ne serait le dire. Une culture de violence tellement enracinée qu’il semble impossible de la déloger, particulièrement chez certains parents de jeunes hockeyeurs.
« On entend même les entraîneurs crier et sacrer après leurs joueurs de 10 ans. Les parents dans les estrades n’entendent pas ça », affirme un officiel qui préfère garder l’anonymat.
Dans ce premier de deux segments, on aborde ce sujet avec le directeur des officiels de la zone 1, Jack Lebel. Ce dernier est responsable de 84 arbitres au nord-ouest de la province et s’exerce toujours en tant qu’officiel après 50 ans de service.
L’ancien entraineur des Castors de Saint-Quentin, Jason Leblanc, soutient que l’intimidation derrière le banc est inacceptable.
Pierre Ouellet, président des équipes sportives interscolaires de la Polyvalente Alexandre J. Savoie et également entraineur dans le hockey mineur, dénonce le comportement de certains parents.
On discute également avec le psychologue, Claude Beaulieu concernant cette culture de la violence que les parents, sous le feu de l’action, transmettent à leurs enfants.