Le GIRAM demande un moratoire sur la destruction du Colisée
Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) demande à la ville de réévaluer le potentiel de développement du Colisée de Québec, qui pourrait sous peu être démoli. Le groupe citoyen qui se spécialise dans la protection du patrimoine, et différents acteurs du domaine du transport et de l’aviation se proposent de transformer l’ancien aréna en un musée national des transports, de l’innovation et de la technologie.
« On espère créer une réflexion dans la population de Québec », précise Pierre-Paul Sénéchal, le président GIRAM. M. Sénéchal affirme être « en mode incendie ». La Commission d’urbanisme et de conservation de Québec doit statuer d’ici le 20 décembre sur la démolition partielle ou complète du Colisée de Québec. M. Sénéchal demande de prolonger ce processus de réflexion et d’explorer d’autres avenues que sa destruction pure et simple.
Contrairement au maire de Québec, M. Sénéchal estime que le terrain du bâtiment situé dans la zone de l’ExpoCité ne convient pas à un projet d’habitation. Le GIRAM et l’architecte Luc Fontaine soulignent aussi le caractère patrimonial du Colisée.