Des citoyens de Kedgwick ont présenté une rétrospective du travail accompli depuis les 28 dernières années en matière de protection de l’environnement et de conservation la nature autour de la rivière Restigouche et de ses tributaires.
Deux citoyens et militants écologistes, Francine Levesque et André Arpin ont partagé ces réussites, mardi dernier, lors de la dernière séance publique du Conseil municipal de la Communauté rurale de Kedgwick. « Après plus de 25 ans de travail, nous avons raison de fêter », a souligné Francine Levesque qui s’était présentée devant les élus.
Car les municipalités des Hauts-Plateaux ont en effet de quoi célébrer les acquis des dernières décennies. Depuis décembre 2022, près de 277 000 hectares d’aires protégées ont été ajoutés aux registres de la province (le plus important ajout de l’histoire du Nouveau-Brunswick) et les rivières Kedgwick, Little Main Restigouche, Patépédia, Restigouche et Upsalquitch font désormais partie d’un réseau de plus de 235 km de cours d’eau protégés à des fins de conservation.
Les zones protégées du Nouveau-Brunswick couvrent maintenant près de 10 % du territoire. L’objectif que caressent le Canada et 90 autres pays est de 30 % d’aires protégées, d’ici à 2030.