Les sculpteurs sur glace ont travaillé avec acharnement, trois jours durant, pour transformer leurs énormes blocs de neige compacts en œuvres d’art, au festival Snowking.
Les vainqueurs : l’équipe Y2Y, composée de Kris Schlagintweit, Leslie Leong et Adam Pucek, a vu sa sculpture Coming up for air remporter le symposium. Mme Schlagintweit explique qu’elle s’est inspirée des icebergs et des phoques qu’elle a vus au Groenland.
La formation québécoise Ra-Gadass, composée d’Isabelle Gasse, de Joëlle Gagnon et d’Eugène Gagnon s’est mérité la deuxième place, en optant pour une sculpture qui commémorait les feux de forêt de l’été dernier.
Pas toutes les sculptures se sont bien déroulées. L’équipe locale de Yellowknife, composée de Ryan McCord, Shauna Morgan et Patrice Tremblay, a vu une partie de sa sculpture Birdie in a cage céder et s’effondrer.
L’une des sculptures les plus originales, Folded, a été réalisée par une équipe internationale composée d’une Allemande, d’un Français et d’un Américain. Avec ses formes minimalistes, l’œuvre crée des lignes géométriques qui se fondent dans la glace visible du lac.