Le Lycée International Français des Provinces Atlantiques (LIFPA) à Saint John, dirigé par Sylvain Olivier, est confronté à des obstacles financiers inattendus liés aux travaux d’aménagement de l’ancien musée du Nouveau-Brunswick, mettant en péril son ouverture prévue en septembre 2024.
Le directeur de l’établissement a expliqué que les coûts des travaux de l’école ont dépassé de 50 % le budget prévu. Malgré les efforts déployés depuis l’annonce de la présence du LIFPA à Saint-Jean en janvier 2023, l’installation de l’établissement au sein de Market Square semble désormais bel et bien impossible selon le directeur, mais il reste à l’écoute de toutes propositions possible quant à une installation ailleurs dans la cité portuaire.
Le directeur a souligné l’investissement significatif du groupe Don Bosco France dans le projet et la déception face à l’incertitude financière qui plane sur les années à venir. Les inscriptions, bien que prometteuses, sont désormais compromises en raison de ces problèmes budgétaires.
Sylvain Olivier a déclaré que l’équipe est déterminée à ouvrir le lycée dans les provinces atlantiques et explore actuellement d’autres options, sans toutefois révéler ou cela pourrait se faire. Il a également exprimé l’espoir que le gouvernement, pourquoi pas via le ministre de la Francophonie, pourrait proposer des solutions alternatives.
L’avenir du Lycée International Français des Provinces Atlantiques reste donc très incertain, mais l’équipe demeure optimiste quant à la possibilité de trouver des solutions pour assurer l’avenir.