Le 24 janvier, la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) ont lancé une campagne afin que les élus fédéraux approuvent l’amendement apporté par le Sénat incluant un engagement à financer les garderies francophones, dans le cadre du projet de loi C-35; Loi relative à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants au Canada.
Après modification par le Sénat, en décembre 2023, du projet de loi C-35, Loi relative à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants au Canada, la Chambre des communes doit maintenant se prononcer. L’enjeu repose sur cet amendement, concernant le financement des services de garde dans les communautés de langue officielle en milieu minoritaire. Si l’amendement est refusé, le financement à long-terme des garderies francophones pourrait être mis en péril.
En Nouvelle-Écosse, la Fédération Acadienne de la Nouvelle-Écosse (FCANE) et la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANÉ) encouragent les parents à se mobiliser pour interpeller et écrire à leurs élus.
Jules Chiasson, Directeur de la Fédération Acadienne de la Nouvelle-Écosse (FCANE) revient sur cet enjeu.