Avec sa nouvelle politique en matière d’immigration présentée la semaine dernière, le gouvernement fédéral souhaite accueillir un plus grand nombre de francophones au pays, au cours des prochaines années.
L’objectif initial sera de passer de 4,4 % d’immigrants francophones à 6 %, en 2024, 7 % en 2025 et à 8 % en 2026. Ces immigrants seront répartis à travers les provinces canadiennes à l’extérieur du Québec.
Parmi les mesures que le ministre de l’Immigration Marc Miller a dévoilées, on retient notamment le nouveau programme d’appui à l’immigration francophone et le renouvellement et l’expansion de l’initiative des communautés francophones accueillantes.
Appelée à s’exprimer sur le sujet, la Fédération franco-ténoise salue la prise en charge du fédéral à cet effet. La responsable des communications, Mélika Malabo, demeure cependant plutôt méfiante de certains détails quant aux objectifs prescrits par l’annonce.
En plus des 14 localités canadiennes actuelles qui bénéficieront de ce nouveau programme, Ottawa prévoit en ajouter dix supplémentaires au cours des prochaines années.