La communauté francophone de Simcoe-Muskoka a appris cette semaine que l’édition 2024 du Calendrier patrimonial produit par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) va consacrer un mois à la Maison Brunelle et à l’édifice de La Clé de la Baie, en Huronie.
Son auteur Daniel Marchildon, qui est aussi un membre actif de la communauté francophone locale, a collaboré à plusieurs reprises à la publication du RPFO Le Chaînon. M. Marchildon soutient que la visibilité offerte par le calendrier patrimonial contribue à la préservation des immeubles qui ont marqué l’histoire de la communauté francophone locale.
Bien que la Maison Brunelle ait malheureusement dû être démolie en décembre dernier, M. Marchildon précise que sa présence au calendrier, diffusé à l’échelle provinciale, contribue à sensibiliser le public à l’importance et à la préservation des immeubles patrimoniaux.
Entretien avec Daniel Marchildon, auteur francophone local qui nous parle d’abord de la mission du Réseau du patrimoine franco-ontarien.