La ville de Matagami va effectuer une analyse des mesures d’atténuation des risques liés aux feux de forêt sur le territoire de la municipalité. Cette décision fait suite à une rencontre qu’elle a eu avec les représentants du ministère de la Sécurité publique du Québec et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
Selon le maire de Matagami, René Dubé, cette étude permettra d’identifier de potentiels secteurs à risques, de même que les impacts financiers et visuels de tels incendies.
Le gouvernement du Québec avait en novembre 2023, octroyé une aide de 16 M$ à la SOPFEU, dans le cadre d’un projet de gestion de la forêt par le principe de l’atténuation des risques pour les communautés riveraines. Des risques qu’il convient d’anticiper. Nathan Gillett chercheur scientifique au sein du Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique à Environnement et Changement climatique Canada, précise que les changements climatiques augmentent les risques de feux de forêt.
Un reportage de Mickael Grandjean.