À moins de deux semaines des Fêtes de fin d’année, les petites entreprises locales ont encore plus besoin de la communauté. Clothes Encounters of a Second time est une boutique de vêtements de seconde main. Sa propriétaire, Monique Dugas, est Franco-Ontarienne.
La boutique a été lancée en 1982 par trois femmes qui voulaient aider des personnes venant du Vietnam, en leur offrant des vêtements d’hiver. Depuis 2002, la boutique a été reprise par Monique Dugas, qui continue d’aider les résidents dans le besoin.
« Depuis que j’ai repris la boutique, je continue cette tradition. J’aime que les gens qui rentrent se sentent bien. Les vêtements permettent de s’identifier, c’est comme ça qu’on projette qui est-ce qu’on est. Portez ce que vous voulez. Nous sommes tous uniques dans notre façon. »
Monique Dugas
Porter des vêtements de seconde main donne aussi un coup de pouce à l’environnement. Le film documentaire True Cost révèle que 92 millions de tonnes de déchets textiles sont générées chaque année dans le monde. Un Américain jette en moyenne, 81 livres de vêtements.ar an, cela signifie que chaque seconde, les vêtements d’un camion à ordures finissent dans des décharges.