Des manifestants promettent de bloquer chaque semaine des rues de Montréal pour exiger le retrait de nouvelles pistes cyclables ayant forcé le retrait de dizaines de places de stationnement dans leur quartier.
À Saint-Michel, les pistes cyclables sur les rues Legendre et Louvain ont forcé le retrait partiel ou complet d’une centaine de places de stationnement. À Parc-Extension, c’est 250 places qui seront éliminés de quatre rues.
Après une manifestation devenue virale sur les réseaux sociaux la semaine dernière pour s’opposer aux nouvelles pistes cyclables sur les rues Legendre et Louvain, une nouvelle invitation circule abondamment sur les réseaux sociaux pour bloquer la rue chaque jeudi soir à 19h, pour protester.
Le conseil d’arrondissement du 5 septembre a d’ailleurs été pour le moins tendu, alors que le ton a monté entre des citoyens mécontents et la mairesse Laurence Lavigne Lalonde de l’équipe Valérie Plante. La mairesse répète qu’il n’est « pas question » de retirer les projets .« Dans Saint-Michel, c’est 60 % des gens qui n’utilisent pas de voiture pour se rendre au travail », soutient-elle.
M. Josué Corvil, conseiller de la Ville du Parti Ensemble Montréal – l’opposition à l’hôtel de ville – et conseiller du district Saint-Michel de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, a assisté la semaine dernière à la manifestation.