Face à une insécurité linguistique croissante et une utilisation limitée du français dans l’espace public, Ibrahima Diallo, vice-président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), appelle les francophones à revendiquer activement des services dans leur langue afin de contrer cette tendance préoccupante.
« Ce n’est pas normal ! Il faut que les pouvoirs publics se ressaisissent et regardent les choses en face. » C’est ainsi qu’Ibrahima Diallo, vice-président de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA), exprime son inquiétude face à une baisse alarmante des services en français et des occasions d’utiliser cette langue en public, comme le révèle l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire 2022.
Seulement 42 % des francophones hors Québec affirment pouvoir obtenir fréquemment des services fédéraux en français, comparativement à 60 % en 2006. De plus, 28 % des répondants constatent une diminution de l’usage du français dans leur municipalité au cours de la dernière décennie.