Alors que Québec vit « une crise humanitaire » avec près de 1000 personnes sans-abri, des projets d’accompagnement qui visent à les sortir de la rue tardent à voir le jour faute de financement du gouvernement Legault. C’est ce qu’ont dénoncé mercredi des élus de Québec solidaire.
En conférence de presse, les députés solidaires Sol Zanetti et Étienne Grandmont ont cité les cas de PECH-Bifröst et de l’Hôte Dauphine à Saint-Roch.
Pour rappel, l’Hôte Dauphine prévoit 27 logements pour de jeunes sans-abri avec un centre de formation en toilettage. Mais le financement provincial du projet bloque entre les ministères de l’Habitation et des Services sociaux.
Du côté de PECH-Bifröst, on vise à construire 50 logements sociaux et une clinique pour traiter les traumatismes multiples de personnes itinérantes. Mais aucune subvention n’existe pour ce type de soins, explique le directeur général de PECH, Benoît Côté. Il souligne aussi qu’il manque de sous pour maintenir les personnes à risques d’itinérance dans des logements.