Entre la pénurie de logements et les hausses de loyer « abusives », des ménages locataires des classes moyennes peinent à se trouver un lieu de vie abordable à Québec.
Marie-Ève Soucy, une mère séparée avec deux enfants, devra déménager le 1er juillet. Même s’il reste encore plusieurs mois avant son départ, celle-ci craint de ne pas pouvoir trouver un logement abordable.
Les familles des classes moyennes sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à solliciter les organismes de soutien au logement dans la Capitale-Nationale. Cette année, des centaines d’entre elles, non admissibles aux logements subventionnés, ont demandé l’aide de l’Office municipal d’habitation (OMHQ) pour se trouver un toit. Ceci au moment où la liste d’attente pour les logements sociaux a augmenté de près de 30 % en 2024, passant de 2 000 à 2 600 familles.
Le prix des loyers devrait continuer à fortement augmenter au Québec l’an prochain, tandis qu’il ralentira ailleurs au Canada, selon un récent rapport de Desjardins.