La béatification de Floribert Bwana Chui Bin Kositi par le pape François a été bien accueillie en RDC, et plus particulièrement à Goma, sa ville natale. Le jeune congolais a été assassiné en 2007 pour avoir refusé de céder à la corruption et incarne désormais un modèle d’intégrité et de foi pour la jeunesse congolaise.
À l’âge de 26 ans, Floribert, agent des douanes à l’Office Congolais de Contrôle (OCC), avait rejeté l’entrée en République démocratique du Congo des denrées alimentaires avariées malgré les pressions et les pots-de-vin proposés. Enlevé, torturé, puis assassiné, il a payé de sa vie son engagement pour la justice et la santé publique. Sa fidélité à sa foi chrétienne lui a valu le titre de « martyr de la corruption ».
Rodriguez Katsuva, journaliste et fondateur du média Congo Check, salue cette reconnaissance.
L’Église catholique et les communautés locales espèrent que la vie et le sacrifice de Floribert continueront d’inspirer des valeurs d’intégrité et de justice dans un pays marqué par la corruption. Pour Goma et la RDC, son martyre est désormais un appel à bâtir une société plus honnête et équitable