Le gouvernement fédéral a annoncé un congé de taxe temporaire pour aider les Canadiennes et les Canadiens à traverser la période des Fêtes. Cette mesure, prévue entre le 14 décembre 2024 et le 15 février 2025, supprime la taxe sur une liste de produits essentiels, dont les sapins de Noël et certaines boissons alcoolisées.
« On va éliminer la TPS/TVH pendant deux mois sur l’épicerie, sur les restaurants, sur les vêtements pour les enfants et sur bien des articles de tous les jours qui s’additionnent rapidement. », explique le premier ministre Justin Trudeau sur Instagram.
La mesure de 1,6 milliard $ a été annoncée le 21 novembre. Elle vise à offrir un répit aux familles canadiennes, qui pourraient économiser jusqu’à 100 $ sur de possibles dépenses de 2 000 $, ou jusqu’à 260 $ dans les provinces où la TVH est appliquée.
On en parle avec Pascale de Montigny Gauthier, directrice générale du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale, qui accueille favorablement l’annonce du fédéral, mais qui demeure incertaine des retours réels de cette mesure pour les commerçants et les contribuables.