Le paysage des coopératives financières du Manitoba s’apprête à connaître un changement historique avec la création de la nouvelle Caisse Assiniboine Credit Union, née de la fusion de trois institutions : Caisse Groupe Financier, Assiniboine Credit Union et Westoba Credit Union.
Avec des actifs combinés de 9,6 milliards de dollars et 216 000 membres, cette entité deviendra l’une des dix plus grandes coopératives financières au Canada. Parmi les figures marquantes de cette transition, Darrel Nadeau, un franco-manitobain et vice-président nouvellement élu du conseil d’administration, joue un rôle central pour garantir la présence francophone au sein de cette nouvelle structure.
L’annonce de cette fusion, bien accueillie par les membres des trois coopératives, a néanmoins suscité des préoccupations au sein de la communauté francophone. Pour de nombreux Franco-Manitobains, la question cruciale est de savoir si le fait français pourra se maintenir dans cette structure où la majorité des décideurs sont anglophones. À ce sujet, Darrel Nadeau se veut rassurant.