La nomination de Gilles Lepage comme ministre de l’Environnement et du Changement climatique, ainsi que ministre responsable de la Société de développement régional, marque un tournant dans le nouveau cabinet de Susan Holt.
Cette décision s’inscrit dans la volonté du gouvernement Holt de donner un rôle prépondérant à des représentants francophones au sein de ministères clés. Lepage, député de Restigouche-Ouest, sera chargé d’élaborer des politiques environnementales qui répondent aux enjeux des changements climatiques, tout en renforçant les initiatives de développement régional.
Le Cabinet de 19 ministres compte également des figures féminines fortes, dont Isabelle Thériault, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, et Claire Johnson, nouvelle ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Avec six femmes occupant des postes ministériels, le gouvernement Holt mise sur une équipe diversifiée et représentative. Francine Landry, première femme francophone à la présidence de l’Assemblée législative, incarne cette avancée vers l’égalité des genres dans les instances politiques du Nouveau-Brunswick.
En complément de ces nominations, René Legacy, député de Bathurst, occupera la fonction de vice-premier ministre tout en assumant les portefeuilles des Finances et de l’Énergie.
Ce nouveau cabinet, composé majoritairement de ministres acadiens ou francophones, marque une rupture notable avec l’ancien gouvernement de Blaine Higgs, consolidant ainsi l’influence francophone dans les plus hautes sphères de l’État.