Dans l’histoire juridique du Manitoba, le 3 juin 2024 marque l’adoption de la Loi corrective de 2024, une décision saluée par l’Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM).
Cette législation introduit une réforme significative : le changement officiel du nom de la Société du Barreau du Manitoba, à celui du Barreau du Manitoba. Cette évolution linguistique, bien que mineure, est manifeste, pour la communauté juridique francophone de la province.
Pour Tarik Daoudi, directeur général de l’Association des Juristes d’expression française du Manitoba, cette loi corrective de 2024 ne se limite pas au seul changement de nom du Barreau. Elle vise également à corriger diverses erreurs typographiques, de calculs et de traductions présentes dans plusieurs lois provinciales. Parmi les modifications apportées, celles concernant la Loi sur la profession d’avocat sont parmi les plus substantielles, garantissant ainsi une uniformité dans le vocabulaire juridique utilisé à travers les différentes législations.