La municipalité de Blanc-Sablon a accueilli, au début juin, un groupe d’étudiant et étudiantes à la maîtrise en architecture de l’Université de Montréal. Le but de ce voyage : s’imprégner du territoire qui constituait leur cas d’étude depuis janvier, dans le cadre de leur projet de fin d’études intitulé Architecture, territoire, information : 4,0 – La fin de la route.
Après le Lac St-Jean, les Îles de la Madeleine et l’Abitibi-Témiscamingue, c’est à la rencontre des Coasters qu’allaient cette année les finissants et finissantes. Leurs projets finaux explorent les conditions exceptionnelles qui caractérisent la Basse-Côte-Nord, ainsi que les enjeux liés au territoire.
Notre journaliste s’est entretenue à leur retour avec Alessandra Ponte, la professeure titulaire à la Faculté de l’aménagement de l’École d’architecture de l’Université de Montréal qui chapeaute le projet. Pour cette dernière, d’amener ainsi les futurs architectes sur le terrain, et surtout de les inciter à travailler sur des projets en région éloignée, leur apprend à être « des architectes responsables » et à « opérer de manière éthique, avec les communautés ».