Dimanche, une petite foule s’est rassemblée sur le quai de Natashquan sous un soleil printanier pour un ultime adieu aux trois pêcheurs originaires de Blanc-Sablon qui ont perdu la vie l’automne dernier lorsque le Silver Condor a sombré au large de La Tabatière.
Éric Gallant est originaire d’Aguanish, mais il a pêché toute sa vie à Natashquan. Chaque printemps, il retrouvait pour la saison de la pêche au crabe ses amis pêcheurs de Blanc-Sablon et de Tête-à-la-Baleine, qui venaient pêcher dans cette zone. Cette année, Dean Lavallee, Damon Etheridge et Yves Jones étaient absents. Éric Gallant et les pêcheurs de la région ont tenu à se remémorer leurs amis en leur rendant un dernier hommage.
« L’industrie de la pêche a été secouée de plein fouet le 25 septembre dernier, quand nos amis du Silver Condor ont perdu la vie. Le Silver Condor pêchait à Natashquan depuis de nombreuses années, chaque printemps, on les voyait arriver […]. Cette année, ce n’était pas une année comme les autres, car ils n’étaient pas au rendez-vous. À vous, nos chers amis, nous faisons un dernier adieu, vous allez continuer de naviguer avec nous de là-haut. »
Discours prononcé par Éric Gallant, un pêcheur de Natashquan, lors de la cérémonie